jeudi 01 juillet

7 - IMPLIQUEZ-VOUS

 

 impliquez vous

 

Consart est actuellement entrain d’élaborer un projet autour de l’ouverture d’une école de cuisine et des métiers de bouche à BAMAKO/MALI

Ce projet, dont les détails seront exposés prochainement dans notre rubrique projet dédié sur ce site, se construit en partenariat avec des associations Malienne.


Consart aura pour but de faire la promotion du projet en France, de cogérer depuis la France la partie financière et de trouver des financeurs

À terme, lors de l’ouverture de l’école, un des membres de l’association, ancien chef de cuisine et éducateur spécialisé en prévention spécialisé à Paris (Éducateur de rue), sera emmené à s’établir les 3 premières années de l’ouverture du restaurant relais à BAMAKO.


L’objectif sera d’élaborer une pédagogie de la cuisine internationale accessible aux enfants en très grandes difficultés et d’installer une carte des mets originale capable de fidéliser une clientèle. Notre volonté est que la structure génère assez d’argent afin de parvenir à un maximum d’autogestion financière sur la partie formation professionnelle.

La structure sera ainsi appelée développer ses activités au-delà d’un simple restaurant école en y intégrant une partie brasserie au service plus souple que le restaurant relais formation, une possibilité de traiteur, de pâtisserie ou de boulangerie en fonction des possibilités qui émergeront au fur et à mesure.


Notre volonté est de créer un réseau de professionnels des métiers de bouche entre l’Europe et le Mali.

Ainsi, des professionnels et enseignants, des cuisiniers, serveurs, pâtissiers, bouchers, boulangers, ou tout autre professionnels de ces métiers seront sollicités pour transmettre leur savoir faire, un, deux, trois mois où le temps qu’ils auront à consacrer à ces enfants et au projet d’école/restaurant relais.

Nous aurons aussi besoins, le temps venu, de dons en nature, materiel de cuisine et de service de toute sortes : gamelles, piano, couteaux, habits professionels de cuisine et de serveur, livre de cuisines, nappes, service de table, tabliers, outillages de cuisine...... et nous voulons faire partir un conteneur de France en direction de Bamako en 2013.

 

C’est là que nous aurons besoin de tous ceux qui voudront offrir de leurs compétences et de leurs ressources en France ou au Mali

 

Nous voulons prendre en charge ces jeunes dans le cadre d’un enseignement professionnel aux critères internationaux, afin qu’ils soient capables par la suite d’exercer ces métiers dans des entreprises de qualité.

Nous accompagnerons l’enseignement professionnel par un accompagnement éducatif encadré exclusivement par des éducateurs Maliens et un enseignement scolaire dans le cadre de l’école publique malienne afin de ne pas les couper du quotidien des jeunes de leur âge.

Enfin, pour la plupart, ces jeunes sont pris en charge à minima dans des foyers d’accueils et d’hébergements associatifs maliens. Nous leur proposeront alors de participer au quotidien de leur prise en charge financière au niveau de l’alimentation, des soins, de la vêture privée et professionnelle, ou de leur hébergement le temps de la formation qui est prévu sur trois ans.


Chaque année ce sont dix enfants qui entreront en formation dans l’espoir de ressortir diplômé au bout de ces trois années

Pour ce faire, il nous faudra aussi dégager assez de finances et nous comptons sur le mécénat d’entreprises, et les dons, parainages de particuliers en priorité. Eventuellement, nous pourons faire appel aux finances publique ou européénne dans un second temps.

 

VOUS VOULEZ PARTICIPER À CE PROJET

  • VOUS AVEZ UNE COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE QUE VOUS AIMERIEZ TRANSMETTRE
  • VOUS REPRÉSENTEZ UNE ENTREPRISE QUI PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS AU PROFIT DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ DANS LE MONDE
  • VOUS ÊTES UN PARTICULIER SOLIDAIRE QUI VEUT PARRAINER LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT
  • VOUS REPRESENTEZ UNE ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE OU DE TOUT AUTRE SECTEUR QUI VEUX S'ASSOCIER A CE PROJET DANS LE CADRE DE SES ACTIONS DE BIENFESANCE ET FAIRE VALOIR SES ENGAGMENTS A SA CLIENTELLE
  • VOUS AVEZ D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE ENVIE DE VOUS IMPLIQUEZ DANS CE PROJET OU DANS LES ACTIONS DE CONSART
  • VOUS ETES UN RESTAURATEUR, PETITE, MOYENNE, OU ENORME ENTREPRISE DU SECTEUR ALIMENTAIRE QUI ENVISAGE DE SE DEBARASSER DE MATERIEL

 

  • N’HEZITEZ PAS A NOUS CONTACTER
  • À NOUS DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS
  • À SUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET ET LES ACTIONS DE CONSART

 

Consart est une association d’intérêt général à but non lucratif régie par la loi 1901. Sa gestion est désintéressée et son objet n’est pas au profit d’un cercle restreint de personnes.

Les dons faits à des œuvres ou à des organismes à but non lucratif, d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées dans l’année. Cette remise ne peut pas dépasser 20 % du revenu imposable du donateur.

Les entreprise peuvent déduire les dons monaires ou en nature de l'imposition sur les sociétés.

Les particulier peuvent faire valoir des dons en nature ou de la mise a disposition de leur temps.

 SERVICE PUBLIC

 

Contact et reseignement : asso.consart@laposte.net

 

Posté par kisspat à 12:34 - - Permalien [#]